mardi 20 septembre 2011

Histoire & Artisanat pour les Journées du Patrimoine

Les stands dans la salle de l'escalier

Un beau sucés pour ces Journées du Patrimoine auquel l'association et plus particulièrement le Groupement Artisanal des Amis du Domaine de Villarceaux a pris part de belle manière. C'est dans les communs de ce qui était auparavant la ferme que nous étions installés. Des locaux rénovés et dont la sobriété de l'architecture a mis en valeur les créations et confections de nos artisans. Une première donc et le plaisir d'"habiller" ce lieu, au plus juste, comme vous pourrez le juger sur les photos.
C'est un peu plus de 1500 visiteurs qui entre le samedi et le dimanche sont venus sur le Domaine et ont appréciés, au delà de la visite libre du Domaine et du Manoir de Ninon, les démonstrations et rencontres avec nos artisans. Notre démarche était en effet de permettre au public de dialoguer avec des gens passionnés et d'en apprendre un peu plus sur cet artisanat que l'on met à toute les sauces dans de nombreuses manifestations. Au plaisir des yeux nous avions ajouté celui de la gourmandise avec l'implantation d'un Salon de Thé, dans la salle de l'escalier. Cette initiative était monté en partenariat avec l'école de Chaussy; désireuse d'accroitre ses finances pour les sorties des scolaires.    
Les nombreux documents présentés par l'association sur son stand Histoire ont suscités beaucoup d'intérêt et de discussions, à tel point que nous avons eu du mal à faire face. Il en était de même avec le stand "création et confection" animé par Jacqueline. C'est le Dimanche que les visiteurs seront les plus nombreux, d'autant que nos amis apiculteurs procédaient avec sucés, à la dernière extraction de miel de Villarceaux, puisqu'en fin de journée il ne restait plus un seul pot de miel...

 
Prochainement, nous vous communiquerons, par l'intermédiaire de la page de notre blog, la liste et les contacts de nos artisans qui sont à votre disposition toute l'année ainsi que le calendrier de leurs Salons et Marchés de Noël.
le stand Histoire de l'association


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire