lundi 18 mars 2013

Chantier de restauration de la chapelle de Villarceaux

Les 16 et 17 Mars, Villarceaux a vu le démarrage de son premier chantier de mécénat avec la restauration de la chapelle du château du Haut.
Démarrage du chantier dans la bonne humeur
La journée du samedi consistera surtout à nettoyer, gratter et poser une sous-couche pour préparer les opérations de rebouchage et d'enduit du lendemain. C'est une équipe de 7 personnes, dont le conservateur, qui réalisera de manière toute professionnelle ces opérations. 
Les récits et explications historiques du conservateur donneront à ce chantier un caractère pédagogique des plus passionnants.   




Etat de la chapelle avant les travaux. Jean Yves et Vincent en plein nettoyage

Florence virtuose du pinceau

Dominique au pinceau pour le haut, accompagné de Marie Françoise





Dominique toujours sur les hauteurs et Ségoléne  à l'enduit de finition
Reprise des travaux le Dimanche avec une nouvelle équipe, constituée cette fois ci de 9 personnes dont le conservateur Thierry Labussiére, le régisseur Gwenaël Forest et Gérald Lepillet l'un des gardien du Domaine. A souligner que sur le chantier la parité était respectée et que ces dames ont fait preuve de dextérité pour enduire les parties de murs à reboucher. 

Françoise en pleine opération...de peinture dans l'entrée avec Anne. Gérald, le pro de l'enduit
Devenu blanc, les fissures et les trous rebouchés, les murs de la chapelle doivent maintenant sécher avant les opérations de ponçage et de peinture. Il reste maintenant à planifier deux ou trois jours de travaux avec les bénévoles de l'association.
Un grand merci à Merci à Marie-Françoise, Mariame, Florence, Françoise, Christiane, Anne, Muriel, Ségolène, Jean Yves, Dominique, Vincent, Patrick, Gérald, Gwenaël    












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire