mardi 15 septembre 2015

9e Patrimoine Gourmand à Villarceaux

Pour la 9e année, le Domaine de Villarceaux, labellisé Jardin remarquable et Espace Végétal Écologique (Ecocert) organise durant les journées Européenne du Patrimoine, un marché gourmand d'Ile de France.

Depuis 9 ans le Domaine fait ainsi découvrir aux visiteurs, toujours plus nombreux, la richesse des produits du terroir existant en Ile de France. C'est la particularité de ce rendez vous qui rassemble exclusivement producteurs et agriculteurs d'Ile de France.

Ainsi à côté des traditionnels pommes, légumes, fromages Bio, volailles, chocolats et macarons artisanaux... on trouve des produits plus singulier comme le safran du Clos de Bardel, le foie gras de Patrick Lecoq, les escargots de la ferme du colimaçon ou la bière du Vexin, brassée à quelques kilomètre du Domaine et bien d'autres produits qu'il reste à chacun de découvrir.


Pour découvrir recettes et astuces : jepopote.com



                                                                                                                            http://jepopote.com/
La grande nouveauté de cette 9e édition, outre la présentation de champignons de Paris, cultivée dans l'une des carrières située non loin d'Auvers, sera la présence du Chef Thierry Monin, qui entre démonstrations et dégustations vous apprendra à réaliser quelques plats familiaux et non moins originaux en quelques tours de main.
Ces démonstration se feront dés 11h30 et l’après-midi jusqu'à 17h. Parallèlement, il propose avec son équipe, une restauration de qualité dans l'un des communs du Manoir de Ninon, transformé pour l'occasion en restaurant éphémère de 12h à 16h. A travers quelques plats dont on vous laisse la surprise vous pourrez apprécier quelques produits locaux cuisinés pour l'occasion.
Possibilité de réservation pour les familles et les groupes à partir de 5 personnes     

La Bergerie de Villarceaux, avec ses gîtes, son restaurant Bio et les terres cultivées en Bio par la Ferme de Villarceaux, sera aussi sur place pour vous faire découvrir "gustativement" ses produits fermier comme la terrine de Salers. Une vache du Cantal adaptée à l'agriculture biologique de par sa rusticité, qui apprivoise les paysage de cette partie du Vexin, totalement redessiné par 20 ans de transition écologique. 

Afin de vous faire découvrir la richesse du site, l'association de randonnée 'Entre deux Vexin" propose sur ces deux journées, une "ballade découverte" de 40 minutes autour de la ferme qui vous invitera, sans aucun doute, à revenir pour de véritables randonnées en famille grâce au plan et fléchages réalisés sur le Domaine. 

Les passionnés d'histoire ou de nature préservée ne seront pas en reste, puisque le Domaine, dont l’accès est gratuit tout en étant en visite libre, leur permettra de visiter le château du Haut, pour les plus chanceux les appartement de Ninon de Lenclos (seulement par groupe de 15 personnes) ou de parcourir les bord du grand étang en observant la diversité de la faune et de la flore qui recèle ici quelques espèces rares.

Pour les plus curieux et les plus passionnés, le stand de Troc Graines et celui d'Herbatica, vous permettra d'en apprendre plus sur les secrets du monde végétal et de repartir avec de futures spécimens.

Si vous souhaitez découvrir lors d'une de ses prochaines sorties, "Villarceaux et le Vexin, vu d'en haut", la Montgolfière du Vexin sera présente sous forme d'un point d'information 
 Montgolfiere du Vexin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire