mercredi 30 septembre 2015

Fête des Plantes à Villarceaux

Jardin d'automne - jardins divers

La seconde édition de la Fête des Plantes de Villarceaux est déjà un sucés vis à vis du nombre d'exposants. Ils seront en effet plus d'une quarantaine à s'installer pour ces deux journées, sur ce site classé "Jardin remarquable" et labellisé par Ecocert "Espace Végétal Ecologique".
De part son statut de premier site Ecogeré d'Europe, il se devait de proposer à ces nombreux visiteurs et passionnés de nature, une manifestation à l'image de ce Domaine, à la fois naturel et original. 
C'est ce que les organisateurs de l'événement ce sont donnés pour but : de la qualité et de l'originalité. Ainsi à côté des traditionnelles pépinières, on trouvera des plantes plus atypiques, des roses anciennes, des arbustes, sauges et nombre de vivaces, car avant tout cette manifestation se place sous le signe de la préparation de son jardin pour l'hiver, d'où le titre "Jardin d'Automne, jardins divers".   
L'embellissement de son jardin passe aussi par une décoration recherchée. Ainsi plusieurs artisans des jardins seront présent, avec du mobilier, accessoires en fer forgé, pots, outils, mais aussi peinture sur ardoise et même sur vêtements, le principe étant que ces stands soient toujours en rapport avec les plantes ou la nature. Ainsi on retrouvera l'association des croqueurs de pommes pour la partie pédagogique, et pour la première fois, des ateliers d'art floral animé par l'association de Grisy les plâtres où petits et grands pourront découvrir cet art, y compris celui de la confection des paniers à l'ancienne. Autre nouveauté de cette 2e édition, la présence d'un Troc aux Plantes animé par l'association "Fleurs Passions" de Gisors et d'un "Troc Graines" présenté régulièrement cette année par l'association des Amis du Domaine de Villarceaux, organisatrice de la Fête des Plantes. En fait, c'est un véritable village d'artisans qui prendra place dans la cours des communs, alors que les producteurs de plantes, s'installeront sur les pelouses aux abords du manoir de Ninon, afin de donner éphémèrement un tout autre visage à ce site historique.  
Comme pour chaque événement d'importance sur le Domaine, le fournil du XVIe sera remis en fonction avec la présence du boulanger Patibio. Quant à la restauration, elle proposera diverses formules avec des produits de qualité dont ceux du restaurant Bio de la Bergerie de Villarceaux.         

Les visiteurs pourront profiter de ces journées pour découvrir ce site de 70 hectares agrémenté de plans d'eau et d'une faune et d'une flore exeptionnelle. La visite peut se faire seul ou avec un guide qui partagera à coup sur sa passion pour Villarceaux. Pour rappel, l'entrée du Domaine et les visites sont gratuites.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire