mercredi 16 décembre 2015

Deux jours Féeriques à Villarceaux

Une Féerie qui restera dans les mémoires...

Des étoiles plein les yeux, des sourires, des centaines d'enfants heureux, des parents émerveillés et des exposants comblés, tous sont unanimes, la Féerie de Noël à Villarceaux a largement atteint son but : faire rêver les enfants dans un Noël aux senteurs d'autrefois ! Cet événement a aussi démontré la force du bénévolat et la générosité des visiteurs (prés de 5000 par comptage). Nous avons en effet remis au Secours Populaire Français environ 400 jouets neufs et une centaine d'occasion. Un beau succès au dire du Secours populaire, aussi Merci à nos amis visiteurs.


Vous pouvez découvrir l'ensemble de la Féerie de Noël en images, en consultant les photos en ligne : 

                 Album Photos Féerie de Noël 2015

                            Autres Photos

                         vidéos en fin de reportage
jepopote.com







Merci aussi à nos partenaire PATIBIO qui nous a fournit les petits Paneton, jepopote.com qui durant deux jours a recréé un restaurant à Villarceaux et LFM Radio sur le 95.5 FM qui a relayé la manifestation..Une mention particulière aussi pour la commune de Marines et son Office de Tourisme qui a largement relayé l'information et à le comité de jumelage qui nous a prêté du matériel










Le vrai Père Noël était à Villarceaux...













La Féerie de Noël à Villarceaux, c'est.une aventure qui a débuté dés Novembre, avec la mobilisation d'une multitude de bénévoles pour concevoir les nombreuses décorations pour les intérieurs des communs, et la quarantaine de sapin disposés au dehors.
Ainsi la Féerie a atteint l'un de ses buts : fédérer les bonnes volonté autour d'un Noël solidaire, grâce à l'engagement des bénévoles, des Amis du Domaine de Villarceaux, mais aussi d'autres associations.


On comprend maintenant pourquoi le Père Noël est en rouge...

Deux associations à l'honneur...

La Féerie de Villarceaux doit beaucoup à deux associations qui ont permis le succès d'une décoration originale et en quantité suffisante :

  • L'association d'Art Floral de Grisy les Plâtres (non loin de Pontoise) qui sous la direction de sa présidente Violette Soret, assura la création et la réalisation de la décoration. Durant plus d'un mois l'association de Grisy a mis en place, sur Villarceaux, des ateliers pour fabriquer la multitude de décorations complété par quelques achats. Un système D, pour éviter des dépenses importantes, sachant que c'est l'association des amis du Domaine de Villarceaux qui finance la totalité des frais de la Féerie sans apports extérieurs.Elle était aussi présente le weekend avec plusieurs compositions et surtout l'animation de l'atelier enfant du Dimanche.

    une délégation de choc et de charme de l'Art Floral de Grisy les Plâtres














    • L'association de randonnée "Entre Deux Vexins" est aussi présente dans la décoration du Domaine, en prêtant  les décors de son concept de la maison de Mr et Mme Pain d'épices. Une aide précieuse qui a permis de nous immerger dans le monde des enfants. C'est eux qui ont aussi décorés les 3 barnums d'entrées (1 jour complet pour le montage et un autre pour le démontage). Merci à Sophie, Christine et Nathalie pour leurs mobilisations et leurs patiences.
Mr et Mme Pain d'épices accueillent le Père Noël à l'entrée du bâtiment
La chambre de Mr et Mme Pain d'Epices 


















L'équipe du Secours Populaire qui grâce à la générosité des visiteurs pourra distribuer prés de 500 cadeaux

Elisabeth et Michel de Génicourt qui ont beaucoup œuvré pour la Féerie. Lui a pris en charge l'arrimage de l'ensemble des sapins (ce qui était un vrai casse tête pour nous) et leur démontage. Elisabeth s'est chargée de la tombola et du sac à peser, en trouvant les nombreux lots. Ils ont ensuite passé le weekend  à démarcher les visiteurs. Un grand Merci à eux !

Le résultat de la pesée par Elisabeth :

"Vous avez été nombreux à participer à tenter de trouver le juste poids du sac à dos.
Le poids était de 3110 Grammes .Plusieurs s’en sont approchés et les ex-aequos ont été départagés par tirage au sort. 
C’est le numéro 873 qui a emporté le sac à dos avec son contenu.
Au plaisir de se retrouver pour d’autres manifestations".
Bises pétillantes à tous-tes.

Spectacle de Noël

Spectacle "Le Roman de Renart" créé et joué par l'association des Amis, constitué de comédiens et escrimeurs, participant à notre spectacle de reconstitutions costumées de début Juin "Au Temps des Jardins"

La troupe du spectacle "Le Roman de Renart"et ses deux hommes d'armes pour la surveillance (à gauche)

Mésange et Renart
La basse cour

Chanteclair surprend Renart

Combat entre Renart et Ysengrin, le loup


Audience d'Ysengrin et de Brun auprès du Roi Noble























Il était une fois... les contes de Villarceaux

La Féerie de Villarceaux étant avant tout pour les enfants, on ne pouvait manquer de réserver une place importante aux contes. C'est dans le manoir de Ninon, autour de la cheminée et d'un bon feu, que notre équipe de conteurs a fait un véritable marathon du conte, du matin au soir afin de donner satisfaction à tous.

Quelques conteurs
Jean Pierre et sa célèbre cloche annonçant l'heure du conte
Milena, en route pour le conte
  

Il était une fois...























On se presse pour écouter les contes !

La file d'attente devant le Manoir de Ninon.


Noël c'est aussi des chants et des Chorales...

On ne pouvait envisager une Féerie sans les traditionnelles Chorales et leurs chants de Noël. A la suite de notre appel, 3 formations avaient répondus :
La Chorale de la Vallée du Sausseron
L'Ensemble Chorale Horizons
Et nos amies les Oies Grasses, avec pour renfort plus d'une vingtaine de chanteurs / musiciens et un registre extraordinaire.
L'endroit initialement prévu (dans la première salle des communs) n'étant plus adapté en raison du nombre de visiteurs, c'est dans la grange du spectacle que ce sont déroulés les concerts.Un lieu tout à fait adapté au niveau qualité acoustique et qui permettait au public d'être assis.

La Chorale Horizons
La Chorale Horizons


le public au rendez-vous !
La Chorale de la Vallée du Sausseron




Extrait Chorale Vallée du Sausseron




Visionnez la Chorale des Oies Grasses, troubadours des temps modernes 




















Partenaire communication

LFM Radio sur le 95.5 FM

à suivre, pour la suite du reportage....

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire