lundi 26 septembre 2016

Fête de l'Automne St Clair sur Epte

     Fête des Plantes : de Villarceaux à St Clair sur Epte

Cette année, Villarceaux n'aura pas sa Fête des Plantes pour raison de changement d'organisation et d'exécutif du Conseil Régional d'Ile de France.
Aussi, plutôt que se résigner sur la disparition d'une manifestation très appréciée des producteurs, artisans et visiteurs, nous l'avons déplacé sur un autre lieu historique : St Clair sur Epte, là où fut signé le traité avec le chef Viking Rollon (à vos livres d'histoire !) grâce à l'aimable invitation de la municipalité.
Certes, le lieu n'est pas comparable aux jardins de Villarceaux, mais niché au cœur du village, il se trouve derrière l'église, au pied d'un superbe verger conservatoire qui compte entre autre, 320 variétés de pommes. Autre avantage, le site possède des espaces couverts en dure et un musée du cidre créé depuis peu.
Pour ce qui est du programme, comme du nom de la manifestation : "Fête de l'Automne", il laisse une large ouverture aux diverses animations, en parallèle de l'exposition de pommes, aux démonstrations de pressage...
Les Amis du Domaine de Villarceaux y ajoute l'aspect plantes, avec entre autre les conférences de Victor Renaud, très connu dans le milieu du Bio, le Troc Graines et le Troc Plantes...Côté histoire, l'église sera ouvert à la visite et un camp de Viking sera reconstitué à proximité du Parking.

Exposants :

Fleurs Passion de Gisors (animateur Troc Plantes)
Troc Graines
Orchidée 95 : plantes et atelier de rempotage
Serres de la Garenne
Pépinière Prevet
Clair/Obscur et la "Miss Terre Rieuse"
Plantes en éclairage naturel : François Dumoiuchel
Tillandsias
Karine Petit et ses mobiles de jardin
Artisanat de jardin : Philippe Munoz
Paniers à l'ancienne de Marcel Gesset
Outillage de jardin Jack Lumber
Pantalons jardinage  Nikka-Zubon
Produits locaux, stand touristique...