jeudi 29 décembre 2016

Trésors des Archives Départementales du Val d'Oise




Conférence exceptionnelle : 
Michel Pastoureau nous révèle les secrets de la symbolique médiévale 
> mardi 24 janvier 2017 à 14h30

Michel Pastoureau, éminent spécialiste des représentations au Moyen Age, nous plonge dans l’univers médiéval au travers de sa conférence sur « La symbolique médiévale : matériaux, nombres, gestes, images et couleurs ». 

>

Une conférence en lien avec l’exposition « Cirographum, une charte exceptionnelle de 1177 »
Les Archives départementales ont mis en ligne une exposition autour d’un document du XIIe siècle, conservé pour partie dans leurs fonds, pour partie dans ceux des Archives nationales. Ce document chargé de symboles est unique en son genre de par son type (une charte coupée en son milieu), son rapport entre le texte (un échange de terres), ses signatures (les sceaux des comtes de Beaumont, de l’abbé et de l’abbaye de Saint-Martin de France à Pontoise (Val-d’Oise) et son image (la devise cirographum associée à un Christ en croix).

Cette exposition a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec Pierre Bureau, archiviste aux Archives nationales, et Laurent Morelle, directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes études. Michel Pastoureau en a suivi les étapes.
Qui est Michel Pastoureau ?
Médiéviste, anthropologue et historien des représentations, Michel Pastoureau est directeur d'études à l’Ecole pratique des Hautes études, correspondant français de l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres, membre de l’Académie internationale d’héraldique et président de la Société française d’héraldique et de sigillographie. Il intervient régulièrement dans l’enseignement supérieur et dans les médias : il a publié de très nombreux ouvrages scientifiques et grand public, et aussi pour la jeunesse.

>
Infos pratiques
Entrée gratuite sur inscription obligatoire en cliquant ici.
Date/Horaire : mardi 24 janvier 2017 à 14h30
Lieu : Université de Cergy-Pontoise
Salle des conférences (rez-de-chaussée du bâtiment principal)
33 Boulevard du Port - 95000 Cergy-Pontoise*
Prévoir d’arriver en avance pour stationner son véhicule.

Aucun commentaire: