jeudi 21 septembre 2017

Fête des Plantes 2017 Villarceaux


Conférence "Jardiner autrement"
par Jean-Marc MULLER
de la Société Nationale d’Horticulture de France
Samedi 7 octobre à 16h


« Jardiner autrement » correspond à une démarche globale visant à renforcer les impacts positifs des pratiques horticoles et à en réduire les effets négatifs sur notre environnement.
Un exposé sur la loi Labbé, qui sera applicable pour le jardinier amateur dès le 1er janvier 2019, et des commentaires sur les principes portant sur le respect de l’environnement, la maîtrise des risques sanitaires, la santé et la sécurité pour nous comme pour la faune et la flore environnantes, pour aujourd’hui et pour demain.
Informer, sensibiliser et aider les jardiniers amateurs à améliorer leurs pratiques de jardinage est un enjeu de santé publique, environnemental et de société. Mille et une astuces pour jardiner en respectant la nature avec des moyens à portée de tous et pleins de bon sens.
Si l’accent est particulièrement donné sur les cultures potagères, les principes du « jardiner autrement » s’appliquent aussi sur les autres cultures amateurs : verger, jardin d’agrément, balcon, terrasse.

Le fil conducteur sera les moyens à la disposition du jardiniers amateur (entre autre les outils de biocontrôle) pour se conformer aux nouvelles dispositions législatives tout en réussissant son jardin.



L’HOMME ET LE POTAGER

JEAN-MARC MULLER

70 ans, retraité depuis quelques années d’une carrière liée principalement à l’univers du jardin.
En 1990, Jean-Marc développe en France la commercialisation de la 1ere gamme de produits phytosanitaire et d’engrais  d’origine 100% naturelle, pour en faire rapidement la marque leader de son marché. Puis, au sein d’un groupe européen, il se consacre à la direction d’une division fabriquant et commercialisant des composts et supports de culture (principalement en MDD).
En 1978, attiré par le jardin en général, et les légumes  en particulier, Jean-Marc crée son premier potager. Au cours de l’exercice de sa profession, il entre en contact avec Victor RENAUD, collectionneur de légumes oubliés,  technicien d’Agriculture Biologique et auteur de plusieurs ouvrages sur le jardinage bio. A compter de 1990, le potager est reconvertit en 100% bio.
Très investit dans le monde associatif depuis toujours, aussi bien dans le domaine de l’animation  que dans le domaine culturel, la retraite  et la disponibilité permet à Jean-Marc de s’investir aussi dans l’associatif lié au jardin et d’agir pour un jardinage respectueux de l’environnement.

*  Membre du conseil d’administration de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et Président de la section potager/fruitier.
*    Vice-président de l’association PACTE POUR LE JARDIN
*  Animateur du Comité d’Orientation et d’Ethique (COE) depuis sa création en 1997 et chargé de mission membre du bureau national de l’association JARDINOT (Le jardin du Cheminot)
*    Lauréat en 2007 (grand prix) du concours national des jardins potagers, catégorie amateur cultivant eux-mêmes un jardin potager privatif, personnel et familial. Membre du Jury de ce concours depuis 2010
*    Membre du comité de pilotage du site « jardiner-autrement.fr » du plan Ecophyto

*    Chevalier de l’ordre du mérite agricole


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire